Appel à candidature

Appel à candidature du 04 janvier au 20 mars 2022 de la 6ème édition du Prix Paritana

 

Le Prix Paritana est un programme de la Fondation H. Depuis sa création en 2016, il soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes. Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache, et de la soutenir.

Ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation…), le Prix Paritana encourage le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.

Il est décerné chaque année à trois lauréats qui se sont distingués par la qualité artistique, l’originalité et les perspectives d’évolution de leur projet, ainsi que sa faisabilité. Les lauréats bénéficient d’une bourse de création pour la production de leur projet artistique, d’une exposition au sein des espaces de la Fondation H à Antananarivo et à Paris, d’un accompagnement de l’équipe de la Fondation H tout au long du projet, et d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris pour le lauréat du Prix Paritana.

Richianny Ratovo, lauréate du Prix PARITANA 2021, est arrivée ce mardi 5 octobre à la Cité internationale des arts à Paris !

Richianny Ratovo, lauréate du Prix PARITANA 2021, est arrivée ce mardi 5 octobre à la Cité internationale des arts à Paris où elle est accueillie en résidence jusqu’au 27 décembre.

Née en 1995 à Antananarivo, Richianny s’exprime principalement par la peinture, le dessin et la pyrogravure, mais également par la poésie. Elle mettra à profit sa résidence pour réaliser une série de peintures constituant une ode à la sensibilité, à l’amour et à la résilience.

Dans le cadre du Prix PARITANA, ses œuvres seront par la suite exposées en fin de résidence à la Fondation H – Paris, puis à l’Institut Français de Madagascar au premier trimestre de 2022.

 

 

Au mois d'octobre, l'artiste Richianny Ratovo développera son projet "La parenthèse" à la Cité internationale des arts à Paris

Dès le mois d'octobre, Richianny Ratovo, lauréate de la cinquième édition du Prix Paritana, développera son projet "La parenthèse" à la Cité internationale des arts à Paris.

En décembre, l'artiste présentera son travail au sein de l'espace parisien de la Fondation H, pour ensuite exposer en 2022 son rendu de résidence à l'Institut Français de Madagascar.